A l’Ombre de Chagall, la Lumière de Heidi
Evénements 2025 à Saint Paul - Samedi 2 août 2025 à 21h
Le Samedi 2 Août 2025 à 21 h - rendez-vous - place de la Courtine à Saint-Paul de Vence
Quelques mot sur… A l’Ombre de Chagall, la Lumière de Heidi
Après le succès rencontré en 2015 à Saint-Paul de Vence, la même équipe artistique revient cette année avec une nouvelle version du spectacle A l’Ombre de Chagall, la Lumière de Heidi.
Un spectacle hommage entre art, musique et émotion Ce spectacle inédit retrace le parcours de Heidi Melano, longtemps restée discrète mais figure essentielle de l’art moderne, à travers sa collaboration avec les plus grands artistes du XXe siècle, en particulier dans la mosaïque de Marc Chagall.
Sur scène, Isabelle Servol incarne Heidi Melano, accompagnée par Reine-Grâce Oth (soprano), Marjolaine Alzairy (violoncelle) et Stéphane Eliot (orgue). Ensemble, ils traduisent en mots et en musique les émotions profondes de l’artiste : ses joies, ses doutes, ses douleurs, ses élans de création.
Pendant trois décennies, Heidi Melano a mis son talent au service des autres, réalisant des mosaïques monumentales, dont la Cour Chagall, avec un immense respect pour l’univers de ses maîtres. Mais un jour, elle fait le choix de s’écouter pleinement et d’embrasser sa propre voie artistique.
Ses œuvres personnelles, puissantes et introspectives, marquent un tournant. Ses dernières sculptures dévoilent une artiste en quête d’absolu, confrontée à la tension entre création au service d’autrui et expression de soi. Ce spectacle propose un voyage sensible au cœur de cette artiste singulière :celle d’une femme artiste, longtemps dans l’ombre, qui a su trouver sa lumière.
Evénements 2025 à Saint Paul - Samedi 2 août 2025 à 21h
VIVRE, PARTAGER, un spectacle UNIQUE en son genre, mêlant DANSES, CHANTS, POESIES, ARTS, COULEURS, RÊVES en hommage à Heidi Melano, mosaïste de Chagall.
1h de spectacle sans entracte
Renseignements et Réservations :
Office du Tourisme de Saint-Paul de Vence +33 (0)4 93 32 86 95
De 10h à 18h du lundi au samedi, et le soir du spectacle à partir de 20h sur place
Tarif unique : 25 euros
En cas de météo défavorable, l’événement sera reporté au lundi 4 août.
Invitation en ligne : https://lisez-ici.net/gYd
Contacts
Service culturel de la Mairie de Saint-Paul de Vence
Adjointe à la Culture et au Tourisme - Laurence Hartmann
Responsable Service Culturel - Virginie Salvo
04.93.32.41.67 - culture@saint-pauldevence.fr
2 rue Grande - 06570 Saint-Paul de Vence - 04 93 32 86 95
tourisme@saint-pauldevence.com
Association Artamis - Présidente - Diana LANDI
06.77.82.15.79 - diana.artamis@gmail.com
Pourquoi cet évènement à Saint-Paul de Vence ?
Saint-Paul de Vence, par ses paysages, ses couleurs, son atmosphère, a toujours inspiré les artistes :
Marc Chagall y a passé les dernières années de sa vie, jusqu’en 1985. L’événement de cet été va mettre en lumière l’oeuvre de l’artiste Heidi Melano qui a accompagné Marc Chagall dans la réalisation de ses mosaïques monumentales.
Un spectacle vivant qui vous ofrira la magie à l’état pur grâce à une délicate alchimie entre les genres, mêlant musique, poésie, chant, danse, projections…
Laissez-vous emporter par un voyage magique dans le monde d’Heidi Melano…
Quelques mot sur…
Marc Chagall
7 juillet 1887. Marc Chagall est né à Vitebsk en Biélorussie. L’enfant a du talent : il rêve : il veut devenir chanteur et entrer au conservatoire. Il danse, avec sa soeur ; il a du talent : il rêve : il veut devenir danseur !
Il compose des poèmes. Jour et nuit. Les poèmes sont beaux, les poèmes plaisent ; il a du talent il veut devenir poète ! Et l’enfant dessine. Il dessine tout, faisant du monde qui l’entoure un monde de rêve, et faisant de ses rêves un monde visible ; il a du talent : il veut devenir peintre !
Pour son art, Chagall se rendit aux quatre coins du monde : Paris, Chicago, Jérusalem… Lorsqu’il s’installe à Vence, puis à Saint-Paul, en 1966, il peint oui, mais pas seulement, il crée désormais par tous les moyens : lithographie, gravure, céramique, tapisserie, vitrail, et naturellement mosaïque !
Heidi Melano
20 avril 1929. Heidi Melano, de son nom de jeune fille Heidi Hoegger voit le jour à Genève en Suisse.
Tout comme Chagall, Heidi se passionne pour l’art dès son plus jeune âge. Elle crée, peint, laisse parler son imagination, en s’exprimant au travers de diférentes techniques, et très vite… une vocation ne tarde pas à se faire jour en elle, celle de devenir mosaïste.
Très jeune, lors d’un concours de mosaïque qu’elle remporta en 1952, elle fait la connaissance de Lino Melano, dont la réputation d’artiste mosaïste est bien établie. Heidi travaille avec les plus grands artistes du XXe siècle, comme Léger, Braque, Folon, en exécutant à partir d’esquisses originales d’immenses mosaïques.
Mais c’est surtout sa rencontre avec Chagall qui va être la plus prolifique. Cette collaboration se poursuivra sur plusieurs années. Lorsque la mosaïste Heidi transcrit une oeuvre de Chagall, elle lui insufe sa propre existence… L’imagination, à la source du talent, recycle ce qui a été mis en mémoire…
Dès ce moment ils commencent une collaboration fructueuse et les projets des plus spectaculaires.
Quelques réalisations :
- 1964 : Les Amoureux, mosaïque destinée au mur extérieur de la librairie de la Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence.
- 1965 : Le Mur des Lamentations pour le nouveau bâtiment du parlement israélien, la Knesset, à Jérusalem.
- 1965-1966 : La Cour Chagall destinée au patio de la résidence de Georges et Ira Kostelitz à Paris.
- 1968 : Le Message d’Ulysse, pour la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université de Nice.
Site Heidi Melano
Artamis - Heidi Melano - Association ouverte à tous, active dans l’art de la mosaïque. Sa mission est de préserver cette forme d’art et savoir-faire ancestrale, valoriser son patrimoine historique et promouvoir la création contemporaine en mosaïque
Informations légales
Copyright Artamis Association - Heidi Melano
Tous droits réservés. Crédits photos : Heidi Melano / Association Artamis - Heidi Melano.